Bio

Née en 1977 à Paris, Claire Maréchal apprend en famille le travail du fil. A cette transmission s'ajoute une enfance baignée dans le milieu de l'art, de Drouot et des Puces - la petite fille collectionne les échantillons de dentelles, perles et galons, s'amuse à les reproduire au crochet.

Après des études à l'Ecole du Louvre, elle prend la tangente rapidement vers la mode et crée dès 2003 ses premières pièces, mélangeant textiles anciens, perles vintage et broderies "maison". 

En 2005 naît Objets Obscurs Bijoux, proposant au départ des pièces uniques composées de matériaux chinés, puis des créations originales en métal émaillé et perles anciennes. Mais, rattrapée par sa passion du fil, Claire leur substistue rapidement des créations au crochet, développant un vocabulaire varié de formes et de couleurs d'inspirations diverses, naturalistes, géométriques. Si l'aventure Objets Obscurs s'arrête en 2016, c'est pour mieux repartir vers d'autres contrées très inspirantes. Claire commence à travailler pour les maisons d'art parisiennes (Lesage, Montex, Lunas France, Philippe Grand, entre autres), en bijouterie, au crochet, en broderie, et continue à développer et proposer techniques et savoir-faire au sein de son propre atelier de design maille. 

Depuis 2018, elle habille artistes de cabaret (Burlesque, Drags Queens) chanteur.se.s, et réalise pièces uniques sur-mesure pour une clientèle privée (maille, upcycling, tenues de mariage et cérémonie)